Licencié en éducation physique (ULB-2006) - AESS(2006) - Maître-Assistant à la Haute Ecole Francisco Ferrer - Coach sportif (individuel et de Biotrail)
Mon parcours sportif est plutôt hétéroclite.
Je commence ma jeunesse sportive avec du rugby et de la natation.
Ensuite, s'ensuit une grande et belle période de course d'orientation. Beaucoup de voyages en Europe pour des stages et diverses compétitions. Au niveau des résultats : plusieurs titres nationaux en individuel, en relais ; une 2ème place en coupe d'Europe junior puis une 5ème place en Coupe du Monde.
Après une opération d'haglund, je me teste sur piste. Sur 1500 (3'53’’) et sur steeple (9'08’’) mais de nouveaux problèmes de tendon d'Achille m'imposent un repos très (trop) long.
En reprise, je cours le trail de la Côte d'Or en Bourgogne et découvre un univers fascinant. Le plaisir de recourir est immense malgré les nombreuses crampes en fin de parcours de mon premier “30 km”. Plus de pression de chrono, de perdre un malheureux dixième de seconde. Et étant compétiteur dans l'âme, les résultats suivent assez rapidement.
Après avoir testé le niveau national (3 x champion de Belgique), je me suis entraîné pour m'approcher le plus possible du haut niveau international. Ces belles années ont été une réussite en terme de résultat et de plaisir. Ma course cible et “référence” en terme de niveau international a été le Marathon du Mont Blanc (19ème en 2014, 9ème en 2015). La suite s'est assez bien déroulée avec une 6e place sur l'Ergysport Trail du Ventoux, sur la Verticausse (Millau) et une sélection en équipe nationale pour les championnats du Monde…et tout cela avec surtout beaucoup de belles émotions et des rencontres fascinantes.
Après mon dernier championnat fin septembre 2017, je raccroche quelques temps.
Besoin de déconnection avec la course pensais-je… (En réalité, avec la compétition pure et dure).
Je reprends début 2018 avec des objectifs (et tests) en long : 85K de la Côte d'Or en Bourgogne (retour aux sources;) et la PicaPica, 110K avec 11.000D+ au programme. La course a été stoppée au 70e km mais que ce fut beau comme expérience.
Au stade actuel, je navigue entre ultras (Courmayeur avec BioTrail en vue en 2019 et tournois de rugby avec mon équipe de vétéran de l'ASUB) avec un seul objectif en tête : le bonheur. Celui qu'on ressent quand on est en train de courir sur une crête dans les Pyrénées, celui qu'on ressent en voyant des copains en course, sa famille sur les ravitos, ou encore en 3e mi-temps, chantant et en amplifiant largement nos “exploits” sur le terrain de rugby…2 verres d'eau à la main ;)
A côté de cela, je participe à l'organisation de La Bouillonnante (sur FB) qui a été créée pour 2 raisons : faire découvrir une région magique aux traileurs et venir en aide à des personnes qui en ont besoin => projet Sénégal, et bien d'autres…
Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve... (Philippe Chatel)